Les différentes étapes de réalisation du design d'un site Internet


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Le design d'un site Web n'est pas quelque chose qui doit être pris à la légère. D'ailleurs, c'est ce qui fait le succès des produits d'Apple. Le design de leurs produits cible parfaitement le public cible, répond à leur besoin, est en accord avec les tendances graphiques du moment, l'ergonomie et la simplicité d'utilisation sont au rendez-vous. Il est donc important de travailler minutieusement cette étape pour la réussite de votre site Internet. Pour ce faire, notre agence Web divise ce travail en quatre étapes.

Analyse des besoins et objectifs
Dans cette partie, une rencontre avec le client permet de définir et de comprendre quels seront les objectifs du design. Quel type de clientèle doit-il séduire, quel message doit-il véhiculer, sur quel support va-t-il être adapté, etc etc. Cette section sera principalement retranscrite dans le cahier des charges.

Recherche d'un concept
Une fois que notre agence Web a compris ce que le design doit refléter, il faut rechercher un concept intéressant. Quel élément graphique va symboliser l'image qui doit être véhiculée? Pourquoi utiliser une couleur plutôt qu'une autre ?

Conception filaire
Une fois que ces réponses ont été trouvées, on peut alors commencer à travailler l'ergonomie du site dans une reproduction filaire de ce que pourrait être le futur site Internet. Une reproduction filaire, c'est tout simplement dessiner à l'aide de boîte où pourrait être positionné tel ou tel élément. Par exemple, les éléments les plus importants sont posés en haut à gauche, car notre sens de lecture le définit ainsi. C'est d'ailleurs pour cette raison que le logo est souvent situé à cet emplacement.

Recherche graphique et réalisation de la 1ère maquette
Une fois la maquette filaire approuvée, on débute alors la recherche graphique. C'est l'étape la plus longue et dans bien des cas, c'est ce qui coutera le plus cher dans votre site Internet. Un travail créatif demande une culture assez développée de ce qui se fait dans le milieu, une certaine inspiration et un débordement d'idées originales. Une fois que tous ces éléments ont été trouvés, le designer peut alors commencer la réalisation de la maquette graphique.

Ajout des détails
Une fois que la maquette graphique a été réalisée, le designer peut alors passer plus de temps pour peaufiner sa création et ajouter les détails qui feront le succès du design et le rendra plus original. Cette étape est souvent négligée et c'est ce qui bien souvent fait la différence entre un design et un autre. ( Ce qui fait la grande différence entre Microsoft et Apple).

En conclusion

Pour réaliser un design efficace, notre agence Web passe donc généralement par ces différentes étapes. Le design d'un site Internet est souvent l'étape qui coute le plus cher. C'est un travail créatif qui demande beaucoup d'inspirations et d'idées. Si vous ne comprenez toujours pas bien pourquoi un design web peut être assez dispendu, dîtes vous qu'un designer Web peut passez autant de temps qu'un artiste peintre sur sa toile (et on sait que des tableaux ne sont pas toujours à la portée de tous). Cependant, les règles sont faites pour être contournées. Ainsi, en fonction du budget du client, du temps de réalisation disponible, des priorités ou autre facteur dont on a pas toujours le contrôle, il est alors possible de sauter certaines étapes. Par exemple, on peut réaliser la maquette graphique sans passer par la réalisation de la maquette filaire. Toute foi, augmenterait certainement le nombre de modifications, donc de la facture, afin se rapprocher le plus possible de la vision du client.

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dans Conception, Ergonomie, et Webdesign

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