Pourquoi le site ne tient pas sur une page ?


Voici comment gagner de l'argent avec votre chaine YouTube

Il y a des clients qui demandent à ce que le site tienne sur «une page». Juste avec le terme «sur une page» cela montre déjà le mauvais réflexe en comparant un site web à une page d'impression.

Une page Internet et une page d'impression ce n'est pas la même chose.

En impression sur une page désigne le support sur lequel vous allez imprimer votre document. Il a des dimensions fixes qui ne peuvent être modifiées quoi qu'il arrive.
Une page internet, c'est une section qui regroupe des informations ayant le même thème. Contrairement à une page d'impression, une page Internet n'a pas de dimensions fixes, sa taille et son contenu ont de très fortes chances de changer avec le temps (et c'est un impératif si vous ne voulez pas que votre site meure). Donc une page d'impression et une page Internet, ce n'est pas la même chose. Ça n'a donc pas de sens de demander à ce que le design du site Web tienne sur une page.

En faite je ne veux pas qu'il y ait de scrollbar...

Ça aussi c'est un réflexe à oublier. Le mieux qu'il puisse arriver c'est qu'il n'y est pas de scrollbar sur VOTRE écran d'ordinateur. Pourquoi ? Car chaque utilisateur a une résolution différence et une taille d'écran différente. L'écran d'un ordinateur peu aller de 5 à 50 pouces, voir plus ou moins. Dans ce contexte, comment vous voulez faire en sorte que votre site n'est pas de scrollbar ? Admettons que vous désirez que votre site ne fasse pas plus de 800px en hauteur. Sur des netbook par exemple, il y aura automatiquement un scrollbar. Et sur des grands écrans (iMac par exemple) il y aura un grand espace vide.

En conclusion

C'est un mauvais réflexe de demander à ce que la page tienne sur une page, car la notion «de page» n'est pas la même sur Internet et dans le monde de l'impression. Toute fois, il est intéressant de faire une page qui n'est pas «trop longue», qui va directement à l'essentielle sans perdre l'utilisateur dans des tonnes d'informations. Ensuite, un site Internet n'est pas un outil qui s'affichera «exactement» de la même façon sur tous les supports. Il faut donc prévoir à ce qu'il soit adapté et agréable à consulter qu'importe la résolution et la taille de l'écran de l'utilisateur.

Créer son blog, le développer et en vivre

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Webdesign

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?