Pourquoi on ne peut pas utiliser n'importe quelle police sur son site Web ?


Voici comment gagner de l'argent avec votre chaine YouTube

Contrairement à une affiche publicitaire, on ne peut pas utiliser n'importe quelle police de caractères sur un site Web. Il n'y a qu'une petite liste que l'on peut utiliser. Pourquoi ? Car pour utiliser une police spéciale, il faut que l'utilisateur l'ait installé au préalable sur son ordinateur. Si ce n'est pas le cas, le système attribuera automatiquement une police par défaut. De ce fait, le design de la page aura de fortes chances d'être complètement modifié. Les espacements, les marges, les interlignes, la position des éléments, tout sera modifié. La mise en page sera complètement explosé.

Bien sûr il existe quelques subtilités pour contourner ce problème. Cependant, il fallait faire télécharger la police à l'utilisateur de façon transparente et non permanente (donc à chaque chargement d'une page) ce qui alourdissait considérablement l'affichage d'une page. Aucune solution n'est vraiment fiable pour le moment. Toute fois, CSS3 tente de combler ce manque via la propriété @font-face. Cette propriété était en faite déjà présente depuis CSS2 mais les navigateurs avaient du mal à la gérer adéquatement. Dans les prochaines version des navigateurs, il devrait ainsi avoir une amélioration dans ce domaine.

Mais pour le moment, si l'on veut que la mise en page du site reste plus ou moins comme elle a été conçue, il faut encore utiliser une police de caractère standard qui est installé par défaut sur tous les ordinateurs (Mac, PC et aussi téléphone mobile)

Créer son blog, le développer et en vivre

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans Webdesign

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?