Préparer l'ouverture de sa chaîne YouTube


Voici comment gagner de l'argent avec votre chaine YouTube

Avant d'ouvrir votre chaîne YouTube, il va falloir faire quelques préparatifs pour mieux réussir votre lancement. Il va falloir par exemple, identifiez votre chaîne, définir votre stratégie, habiller votre chaîne, préparer vos différents sujets, optimiser votre temps et commencer déjà à prendre de l'avance sur vos différentes publications.

Identifiez votre chaîne YouTube
La première étape avant toute chose, est de vérifier que le nom que vous désirez obtenir pour votre chaîne YouTube est disponible ET de le prendre immédiatement. Il serait vraiment dommage de faire des préparatifs et de vous rendre compte que le nom désiré est déjà pris. De plus, faites attention au choix de votre nom de chaîne, car celui-ci ne pourra plus être modifié par la suite.

Définir la stratégie de votre chaîne
Il va falloir définir quelle est votre stratégie globale sur YouTube. Ensuite, une fois que vous aurez défini les grandes lignes, vous pourrez alors établir la fréquence et l'heure de diffusion des nouvelles vidéos ? (tous les jours à 10h ?). Cela vous permettra par exemple de savoir quel type d'information publier dans votre vidéo de présentation (bande-annonce YouTube).

Préparez le premier dossier à traiter
Ne pensez pas à la nouvelle vidéo le jour même de la publication. Ne fonctionnez pas au jour le jour, mais planifiez l'ensemble de vos vidéos sur une période définie (sur une semaine par exemple). Pour cela, définissez sous forme de dossier. Par exemple, identifiez le thème principal qui sera traité tout au long de cette semaine, puis divisez ce thème en plusieurs sous-sections qui formeront les différentes vidéos. Et avant de produire la vidéo, pensez à rédiger le texte de toutes vos vidéos. Vous sauverez énormément de temps en procédant ainsi et éviterez de faire plusieurs prises avant de dire correctement ce que vous aviez plus ou moins en tête. Cela vous permettra également de configurer les sous-titres de YouTube.

Optimisez votre temps
Il ne sert à rien de réinventer la roue continuellement. De ce fait, créez-vous une routine, un modèle de vidéo. Faîtes en sorte que vos vidéos aient la même structure, où vous aurez juste à remplacer les différents éléments sans pour autant devoir le refaire à chaque fois. Cela peut être par exemple la même structure au niveau
- des titrages,
- de la présentation des informations
- des enchaînements des différents thême
- de l'introduction , du développement et de la conclusion
- etc.

Prenez de l'avance
Avant même de lancer votre chaîne YouTube, préparez plusieurs vidéos en avance et gardez cette habitude. Cela vous permettra de mieux planifier votre temps et surtout d'éviter le plus possible les différents imprévus. Par la suite, vous n'aurez qu'à programmer le jour et l'heure de la publication de vos vidéos et vous n'aurez plus besoin de vous en soucier. Vous pourrez donc vous concentrer entièrement sur votre travail.

Habillez votre chaîne
Enfin, une fois que vous avez préparé tous vos outils, vous allez pouvoir finaliser la préparation de votre chaîne YouTube. Il vous manquera plus qu'à :
- Produire une vidéo de présentation pour les utilisateurs YouTube non inscrits à votre chaîne. Expliquer quel type de vidéos vous allez diffuser sur votre chaîne, les dates de publications, etc.,
- Designez une bannière pour afficher dans l'en-tête de votre chaîne. Cela sera beaucoup plus beau esthétiquement, mais surtout beaucoup plus incitateur.
Rédigez une belle description de votre chaîne. Vous pourrez par exemple reprendre l'information diffusée dans votre vidéo de présentation.
Entrez tous les liens utiles. Cela peut être l'URL de votre site Internet, votre blogue, les différentes pages des réseaux sociaux et tous les liens pertinents.
- Et enfin, indiquez les chaînes de vos partenaires ou vos autres chaînes YouTube si vous en avez. Cela permettra de créer un échange de visibilité

Pour terminer
Une fois que tous vos préparatifs seront terminés, vous allez pouvoir commencer à communiquer sur votre chaîne, inviter vos contacts à s'abonner, diffuser plusieurs vidéos, créer des listes de lecture au fur et à mesure et à suivre les différentes statistiques YouTube pour comprendre l'impact de votre chaîne et savoir comment réaliser de meilleures vidéos.

Créer son blog, le développer et en vivre

Ajouter un commentaire

Article publié par
dans YouTube, et Support Internet

Restez informé

  • Infolettre

    Recevez les prochains articles par courriel

  • RSS

    Abonnez-vous au flux RSS pour rester informé des derniers articles du Blog de Création DLN

Dans la même catégorie

comments powered by Disqus

Besoin d'une information ?